10 bonnes résolutions pour les vacances !

Les vacances sont l’occasion de se poser des questions sur son mode de consommation et sur ses déplacements. Voici quelques idées ou bonnes résolutions qui ont un effet sur la logistique urbaine, le dernier kilomètre et l’impact environnemental du transport. A vous de choisir !

  • Je redécouvre les centres-villes

Sur la route des vacances, j’ai enfin le temps. Et c’est l’occasion de redécouvrir que les villes n’ont pas seulement des zones commerciales périphériques, mais aussi des centres, trop souvent oubliées. Ces cœurs de ville, souvent magnifiques, souffrent du fait de leur abandon pendant des décennies. Si les acteurs publics sont souvent à l’origine de cette situation, c’est le consommateur qui peut faire changer les choses, tout simplement en faisant ses achats dans les centres des villes petites et moyennes, qui n’attendent que votre visite. Et un centre-ville, c’est une concentration d’activités de et de commerces, donc une logistique mieux organisée et moins impactante sur le plan environnemental !

  • Je me fais livrer en point relais

Pendant les vacances, les achats sur internet continuent. C’est normal, c’est parfois la seule solution de trouver les lunettes de soleil oubliées ou le bon livre qu’on souhaite découvrir. Mais se faire livrer à domicile, c’est le risque du passage d’un livreur pendant que nous sommes à la plage… Le plus simple, c’est de se faire livrer dans un point relais. Il y en a près de 30 000 en France. Et un point relais, c’est 25 livraisons simultanées donc moins d’impact environnemental qu’une livraison à domicile, surtout si je profite d’une promenade à pied ou à vélo pour récupérer mon colis !

  • Je limite mes emballages

En vacances, on souhaite parfois moins cuisiner et acheter des plats tous préparés. Pourquoi ne pas venir chez le traiteur avec ses tupperware et refuser ces barquettes plastiques, sacs plastique ou même papier, que tout marchand vous propose, souvent dans des quantités astronomiques ? Refuser les contenants et suremballages, c’est faire un petit geste pour la planète. C’est pourtant tellement simple de se promener avec 2 ou 3 contenants vides au cas où un achat nous tente lors de nos promenades…

Et le commerçant, en général, ne refusera pas ce petit geste qui lui fait aussi économiser des achats de fournitures.

  • Je découvre le vrac

Les magasins de vrac se développent dans toutes les villes à un rythme rapide. Les vacances, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles (ou anciennes) pratiques. Il faut bien sûr venir avec ses contenants et on peut y acheter tous types de produits : produits secs, mais aussi détergent ou jus de fruits. Limiter les emballages, cela demande un petit effort, mais souvent, les produits en vrac sont moins chers. Et, cerise sur le gâteau, j’ai moins d’allers-retours à faire vers les bacs de collecte d’emballages !

  • Je découvre les circuits courts

De nombreux producteurs, dans toutes les régions, proposent des fruits et légumes, des fromages ou des œufs de leur production. Pourquoi ne pas essayer ces produits ? En achetant en circuit court, on évite les transports et on limite l’empreinte carbone des livraisons dans les circuits commerciaux. Et souvent, on profite de produits à des prix attractifs !

  • Je découvre les market place locales

Afin d’aider le commerce de proximité, de nombreuses villes soutiennent des market place numériques qui permettent d’acheter sur internet auprès des commerces locaux.  Renseignez-vous ! Peut-être qu’une market place existe dans votre lieu de résidence ! Cela vous permet alors de faire vos achats chez les commerçants de proximité mais de profiter aussi des facilités de l’e-commerce.

  • J’évite les zones commerciales périphériques

Cette « France moche » des zones commerciales périphériques, la plupart du temps accessible uniquement en voiture, a pour conséquence une désertification des centres villes. En fuyant ces zones périphériques, je participe à un rééquilibrage progressif du territoire. Et je participe aussi à une réduction des transports et de leur impact carbone en utilisant un peu plus la marche à pied, les transports publics ou le vélo.

  • Je (re) découvre les voies ferrées régionales

Bien sûr, il ne s’agit pas du TGV, qui est devenu tellement impersonnel et n’est une occasion plaisir que pour peu de monde. Mais découvrir les lignes de train régionales, c’est là une belle opportunité. Et si on réfléchit, ces lignes, souvent peu utilisées, parfois oubliées, pourraient être utilisées pour transporter des marchandises.

  • Je profite des marchés hebdomadaires

Les marchés participent à l’animation des centres villes. Ils constituent aussi une filière logistique spécifique, qui s’appuie en amont sur les marchés de gros et sur des producteurs locaux. En profitant de ces marchés, je découvre les produits de la région !

  • Je lis je lis je lis…

Les vacances sont l’occasion de découvrir tous les livres que vous n’avez pas eu le temps de lire. Et n’oubliez pas dans vos valises mon dernier ouvrage « si la logistique m’était contée ». Il est disponible en librairie (de centre-ville bien sûr) et sur la e-boutique Logicités. https://www.logicites.fr/article/si-la-logistique-metait-contee/

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.