CES Las Vegas 2026 : toutes les innovations sans aller aux US !
Faut-il réellement traverser l’Atlantique pour comprendre les évolutions majeures de la logistique urbaine ?
L’analyse de Jérôme Libeskind (Logicités) et de Karine Weber 🌱🌍 ( Feuille de route Conseils )
Cette semaine, le CES de Las Vegas ouvre ses portes. Des kilomètres de stands. Des annonces spectaculaires. Des promesses d’innovations à tous les étages.
Le CES, c’est 140 000 visiteurs attendus et 4 500 entreprises exposantes dont 150 entreprises françaises. Mais pour y aller, c’est aussi 3,4t de CO² !
Alors notre choix, c’est de sourcer les innovations sans y aller !

Le CES présente des innovations dans plusieurs secteurs comme les mobilités, la E-santé, la robotique, la technologie spatiale… et une chose est certaine, l’IA est partout ! Et au milieu de tout ça, un sujet clé (encore trop peu visible) : la mobilité des marchandises et le dernier kilomètre.
- 🤖 Robots de livraison capables d’entrer dans les immeubles.
- 🚚 Véhicules autonomes pensés pour le last 100 mètres.
- 🧠 IA qui optimise les tournées, anticipe la demande, réduit les kilomètres inutiles.
- 📦 Micro-hubs, logistique ultra-locale, systèmes hybrides mêlant tech et sobriété.
Voici quelques tendances et innovations du CES décryptées pour vous, à distance, sans brûler notre budget carbone :
Logicités et Feuille de route Conseils accompagnent les entreprises dans une identification des dernières innovations en logistique urbaine et dernier kilomètre et dans la validation opérationnelle de ces solutions. Notre expérience en retail, immobilier logistique, livraison du dernier kilomètre et logistique e-commerce nous permet d’apporter une pertinence sur nos analyses.
- Les véhicules autonomes : gadget ou réalité ?
Faire le tri entre les centaines de gadgets et les modèles qui semblent pertinents nous a pris des heures… Voici le résultat :
· Le fabricant allemand de vélos électriques et vélocargos Luxmea a signé un accord avec le géant chinois Neolix pour la construction et le déploiement de véhicules autonomes de livraison en Europe, en Allemagne, puis dans d’autres pays. Neolix, avec 15 000 véhicules autonomes en circulation, est un acteur de référence. 3 cibles de marché en Europe : les acteurs postaux, les livraisons d’achats alimentaires, les besoins des industriels. Avec des modèles Robovan jusqu’à 12 m3, Neolix utilise des algorithmes alimentés par IA !
· Arrive AI, startup cotée au Nasdaq, est pour la première fois présente au CES. Avec son expérience dans les véhicules autonomes dans le secteur de la santé (intralogistique hospitalière), Arrive AI cible le secteur de la consommation et de l’industrie.
· Hyundai présente sur le CES MobED, une plateforme robot mobile autonome pilotée par IA conçue pour plusieurs modules (livraison, pick & place, mobilité urbaine). Des modules spécifiques, comme MobED Delivery, sont optimisés pour transporter des colis en environnements mixtes (intérieur/extérieur) avec évitement d’obstacles. MobED est une plateforme de mobilité compacte dotée d’un système de propulsion innovant. Le modèle, développé depuis 4 ans, est commercialisé et adapté à divers environnements professionnels et quotidiens.
· Un des problèmes des véhicules autonomes de livraison, c’est qu’ils s’arrêtent dans la rue. Le destinataire doit alors descendre chercher sa commande. C’est une dégradation du service par rapport aux livraisons traditionnelles. La startup coréenne Gole Robotics présente sur le CES le robot AA2, qui, intégré avec une interface d’ascenseur, peut livrer plusieurs clients simultanément. Le robot est adapté à des résidences qui sont équipées d’un local pour les colis. Il récupère ces colis et les livre dans les étages.
· Le constructeur de stations électriques et de batteries Jackery présente sur le CES 2026 un petit robot solaire, avec des panneaux qui se déploient afin d’alimenter de façon autonome de véhicule. Une innovation utile pour des livraisons autonomes dans les espaces ruraux ou isolés.
- L’intelligence artificielle : concept marketing ou utilité pour la planète ?
En lisant les programmes de conférences, on a le sentiment que sans IA dans le titre, on passe à côté de quelque chose… Pourtant, il apparaît de vraies innovations :
· Oshkosh présente une solution de détection de la contamination pour la collecte des déchets. A l’intérieur des bennes de collecte, une caméra alimentée par l’intelligence artificielle est à l’œuvre. Elle scanne les matériaux collectés et le modèle d’IA détecte en temps réel les contaminants, tels que les sacs en plastique, les textiles ou autres articles non recyclables. Le système cartographie la contamination jusqu’au lieu de collecte, fournissant des informations exploitables aux municipalités, aux transporteurs et, aux citoyens. Ces informations peuvent être utilisées pour sensibiliser les consommateurs et encourager des changements de comportement.
· La société américaine Seyond propose sur le CES des technologies de LIDAR particulièrement innovantes, basées sur l’IA et apportant une grande fiabilité et sécurité.
· Pour améliorer les informations sur la circulation et mieux planifier les livraisons, la société INRIX présente sur le CES ses solutions les plus innovantes, basées sur l’IA.
- La livraison en drone devient une réalité
· Le constructeur de drones Wing et Walmart ont annoncé le déploiement d’un service de livraison en drone au départ de 6 magasins à Atlanta. Fin 2026, ce seront 100 magasins Walmart d’Atlanta qui proposeront ce service. La livraison s’effectue à près de 100 km/h et à une hauteur de 50 mètres. Walmart offre un service en seulement 30 minutes comprenant la préparation de commandes et la livraison, qui ne dure que 5 minutes ! Donc la vitesse est assurée, sans le stress des livreurs qui caractérisait le quick commerce.
- Et le clou de cet article c’est …
· La société chinoise Yarbo qui propose un robot « tout en un ». La plateforme sert de tondeuse, de déneigeuse, mais aussi de robot de port de charge interne dans son jardin. En sorte, le jardinage pour les paresseux…
Chez Feuille de route Conseils et Logicités, nous sommes spécialisés dans :
- ✔️ la veille stratégique,
- ✔️ les benchmarks internationaux,
- ✔️ l’analyse critique des innovations en logistique urbaine et dernier kilomètre.
Notre rôle : transformer les innovations technologiques en stratégies opérationnelles, sobres et adaptées aux territoires.
La logistique urbaine de demain se pense aussi… à distance pour respecter la planète
Karine Weber et Jérôme Libeskind









Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !