Logistique urbaine : 5 startups à suivre en 2025 !

Comme chaque année, l’équipe Logicités et ses partenaires évaluent les startups de la logistique urbaine afin de mettre sur le devant de la scène quelques modèles particulièrement prometteurs. La logistique urbaine a connu en 2024 des tendances de fond : développement des espaces logistiques et de la cyclologistique, renforcements réglementaires notamment autour de l’économie circulaire, émergence de nouveaux programmes CEE notamment autour des artisans et commerçants (programme Marguerite), développement rapide des réseaux de consigne de colis. Ce ne sont là que quelques tendances qui montrent que la logistique urbaine est en constante évolution et constitue un outil indispensable pour garantir un approvisionnement efficace et maîtrisé des territoires.
Pour parvenir à un palmarès, qui comme tout palmarès, aura son lot de déçus, d’oubliés et d’imperfections, nous avons choisis de faire appel à 5 expert-e-s et consultants, toutes et tous bien au fait des tendances et de la valeur ajoutée des modèles.

Elsa Le Van, économiste des transports et experte en logistique urbaine (ELV Mobilités)
Karine Weber, consultante en logistique urbaine durable et fondatrice du bureau d’études Feuille de Route Conseils
Jérôme Libeskind, expert en logistique urbaine et e-commerce, directeur de Logicités
Céline Guilloit, directrice d’études à Logicités
Paul Bittard, chargé d’études à Logicités
5 catégories ont été évaluées :
• La cyclologistique
• Les solutions de livraison du dernier kilomètre
• Les consignes de retrait et points relais
• Les emballages, contenants consignés et circuits courts alimentaires
• Les équipements et solutions IT
A partir d’une pré-liste de plus de 50 startups, 5 d’entre elles sont donc mises en avant, 1 par catégorie. Elles reflètent à la fois une diversité des solutions, une formidable capacité d’innovation et l’émergence de modèles de logistique urbaine de plus en plus durables. L’évaluation est le fruit d’un scoring, et ce sont les startups les plus innovantes qui ont été retenues sans toutefois que les autres soient dénuées d’intérêt.

La Petite Boucle
Dans la catégorie cyclologistique, c’est de façon quasi unanime que La Petite Boucle a été positionnée dans ce palmarès.
Située à Saint-Malo, La Petite Boucle effectue la collecte de biodéchets et des livraisons vers les commerces et les particuliers, le tout en vélocargo. Mais la grande originalité du modèle, c’est la mise en place en juin 2024 d’un microhub sur le port de Saint-Malo. La Petite Boucle est équipée de vélos biporteurs et de remorques Bicylift (Fleximodal). Le microhub, situé à seulement 500 m de la zone de livraison de l’hypercentre, permet de raccourcir les distances d’approche et d’améliorer ainsi la productivité de la livraison en vélocargos, notamment pour la livraison de palettes et de colis encombrants.
Cette initiative, qui fait figure d’exemple, mérite d’être mise en avant. Elle montre que la cyclologistique dans les villes moyennes est une réalité mais aussi que le modèle du microhub peut aider à améliorer le fonctionnement de ce mode de transport.
https://lapetiteboucle.bzh/
Les Ripeurs
La catégorie « dernier kilomètre » regroupait des modèles assez différents et c’est Les Ripeurs qui a recueilli d’assez loin la première place dans cette catégorie, place assez disputée avec Dooitch, également très pertinente comme solution. La gestion des déchets de chantiers est un vrai sujet pour les artisans et les entreprises du secteur. Ces déchets doivent être collectés, triés puis déposés dans des déchèteries spécialisées. Les Ripeurs effectuent ces tâches pour le compte des artisans en collectant et déposant les déchets de chantier dans les bonnes filières de valorisation et en réduisant aussi ce qui est trop souvent déposé en décharge sauvage. 87% des déchets collectés par Les Ripeurs sont réemployés ou revalorisés. En mettant en place un service de collecte organisé et structuré, les Ripeurs participent ainsi à une réduction des émissions de polluants et aux kilomètres parcourus par les artisans.
https://www.lesripeurs.com/
Qomod
La catégorie « consignes et points relais » de cette analyse regroupe de nombreuses bonnes initiatives permettant de réduire les livraisons individuelles et de mieux consolider les livraisons e-commerce. 2 solutions sont arrivées en tête : Qomod, puis juste après, Smile Pickup.
Le concept de Qomod, créé à Lille fin 2023, consiste à créer des espaces de retrait automatique multi-enseignes, alimentaire et non alimentaire. Le premier point créé à Lille regroupe Delipop (plusieurs enseignes alimentaires) mais aussi des consignes Kiabi, Decathlon ou Vinted. Qomod permet aussi le retrait de colis du réseau Pickup. Qomod est un vrai point de proximité pour le retrait ou l’envoi des colis. Une douzaine d’espaces Qomod ont déjà été développés en région lilloise. Une initiative extrêmement vertueuse sur le plan environnemental que le groupe d’expert-e-s récompense à juste titre dans ce palmarès.
https://www.qomod.fr/
La Tournée
Dans la catégorie « emballages-contenants consignés et circuits courts », c’est assez nettement le modèle de consigne de La Tournée qui a été retenu. Cette startup parisienne propose la vente d’un catalogue de produits alimentaires et d’hygiène, tous en contenants consignés. En s’inspirant du modèle ancien de la tournée du laitier, la start-up livre les produits commandés et collecte en même temps les contenants consignés qui sont alors lavés et remis dans le circuit. La Tournée livre en véhicule électrique. E-commerce, livraison urbaine et contenants consignés sont associés au même modèle, un modèle 100% circulaire et optimisé.
https ://landing.la-tournee.co/
Squaremiles
La dernière catégorie, celle des équipements et solutions IT, regroupait près d’une quinzaine de solutions notamment d’optimisation informatique. Les solutions proposées par Squaremiles et DiaLog sont arrivées en tête. Squaremiles est de peu la mieux notée. Née de la rencontre de trois expertises : l’intelligence artificielle, la logistique urbaine et la transformation des flux, Squaremiles propose plusieurs solutions d’optimisation des flux de livraison urbaine et de gestion des aires de livraison (Delivery park). L’outil Squaremiles permet de simuler des scénarios multimodaux notamment en mix véhicules électriques et vélocargos. Une vraie solution IT d’optimisation des flux du dernier kilomètre en prenant en compte les différents modes de transport dont la cyclologistique.

Les 5 expert-e-s qui ont travaillé sur cette analyse ont aussi noté plusieurs modèles particulièrement intéressants. Dooitch, Smile Pickup et DiaLog ont été cités. Mais d’autres modèles, comme Vrai + Local, Toutenvelo, Harvy, Mobiuspack, Ecofluv auraient pu aussi figurer dans ce palmarès.
La logistique urbaine, durable, résiliente mais aussi performante sera sans nul doute au cœur des attentions durant cette année 2025 !
Cette évaluation n’engage que l’équipe d’expert.es consultées.
L’équipe Logicités vous présente ses meilleurs vœux pour 2025 !

Pour visionner notre carte de vœux 2025!

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.