Atelier Logistique Urbaine au Mans le 26 octobre 2017 : problèmes et solutions
Trop souvent, la logistique urbaine est assimilée aux grandes agglomérations, Paris, Lyon, Marseille et la dizaine d’autres grandes métropoles régionales pour ce qui concerne le territoire français.
28ème aire urbaine française, Le Mans concentre pourtant, comme d’autres agglomérations françaises, de nombreuses problématiques que nous souhaitons améliorer par des solutions de logistique urbaine : qualité de l’air, congestion urbaine au moins pour les axes d’entrée de ville, problématique des commerces de centre-ville, zones commerciales périphériques, drives, développement de l’e-commerce et fragmentation des flux.
Le 26 octobre à 14h30, la Direction Départementale de la Sarthe a organisé un atelier sur la logistique urbaine et les commerces. Cet atelier, le premier dans cette ville des Pays de la Loire, a permis de partager la connaissance sur ce vaste sujet et de présenter les résultats de l’étude réalisée par Samarcande et Logicités. La restitution de l’étude a permis de mettre en exergue les problématiques de la logistique urbaine, les résultats de l’enquête effectuée auprès de 273 commerces de l’agglomération, les spécificités du territoire et les scenarios proposés. 2 des scenarios ont été particulièrement développés, celui d’un espace logistique urbain et celui d’une market place de commerces de proximité avec une organisation logistique de collecte et de livraison groupée.
Deux tables rondes ont été organisées, l’une autour des problématiques, l’autre autour des solutions.
1ère table ronde : Logistique Urbaine, quels sont les besoins de l’agglomération mancelle et des acteurs ?
- Remy Batiot, vice-président de Le Mans Métropole
- Erwan Denis, Intralog Consulting et Club Supply Chain Sarthe
- Arnaud Gasnier, de l’Université du Mans
- Jean-Luc Ourcoudo, de la CMA
2nde table ronde : Logistique Urbaine : quelles solutions ?
- Benjamin Fruchart, City-cyclo
- Angélique Germond, groupe La Poste
- Frédéric Renault, CCI La Ruche Numérique
- Idir Ait-Arkoub et Christophe Duvernois, groupe Geodis
Les deux tables rondes ont été animées par Jérôme Libeskind, expert en logistique urbaine et e-commerce, fondateur de Logicités. Près de 80 acteurs économiques se sont déplacés lors de cet événement.
L’atelier a été l’occasion de présenter plusieurs modèles de véhicules électriques de livraison et de matériel de cyclo-logistique : le Colibus frigorifique, Gruau, Fleximodal, La Poste.
Merci à tous les participants à ces tables rondes et aux entreprises qui ont pris l’initiative de déplacer des véhicules lors de cet événement.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !