2014, c’est aussi les 50 ans du schéma directeur d’aménagement de Paris…
Parmi tous les anniversaires qui marqueront cette année 2014, il me semble que nous devrions nous rappeler ce qui a été fait et imaginé il y a 50 ans en région parisienne.
Un homme est à cette période au cœur de tous les grands projets d’urbanisme de l’Ile de France, dont certains concernent très étroitement le sujet de la distribution des marchandises et de la logistique, Paul Delouvrier.
Mais qui était Paul Delouvrier ?
Nommé délégué général au district de la région de Paris, il était un visionnaire et à l’origine des plus grands travaux réalisés en Ile de France depuis Haussmann. Il était à de Gaulle et Pompidou ce que Haussmann était à Napoléon III.
Ces travaux étaient basés sur une évolution démographique très importante. Il estimait que l’Ile de France aurait 14 millions d’habitants en 2000 (elle n’en avait heureusement que 12…) et que l’Etat devait donc réaliser les infrastructures nécessaires pour les besoins de cette population. La France avait à cette époque 40 millions d’habitants et l’Ile de France 8 millions. Cette évolution nécessitait donc de voir grand.
Paul Delouvrier aimait d’ailleurs citer un ministre de Louis XV qui disait : “Il est toujours risqué de prévoir ; mais, quand on prévoit, il est moins risqué de prévoir grand que de prévoir petit“.
Il a donc prévu grand : des villes nouvelles (c’est lui !), le RER (c’est encore lui), le boulevard périphérique (c’est lui et juste avant lui en 1959, peut-être pas à 70 km/h…), les voies express (qui deviennent progressivement piétonnes), le schéma directeur d’aménagement de la région de Paris (il y a cinquante ans… 1964), la prolongation des lignes de métro, … En ce qui nous concerne, Paul Delouvrier était au cœur des grands projets que nous appelons maintenant de « logistique urbaine » : le transfert du marché de gros des Halles à Rungis en 1969 (le transfert des abattoirs de La Villette s’est fait un peu plus tard, d’ailleurs dans conditions particulières), la création des gares routières : Garonor (au nord) et la Société de la gare routière de Rungis- Sogaris- au sud (1967).
En fait, Paul Delouvrier était, il y a 50 ans, l’inventeur du Grand Paris que nous essayons de construire aujourd’hui, ses réseaux de transport, ses infrastructures logistiques, ses pôles urbains (rappelons-nous les débats sur la distance de ces villes nouvelles du cœur urbain de Paris).
La logistique urbaine et ses contraintes pour les décennies à venir nécessiteront des décisions, des plans, des choix de priorités. Mais l’enjeu est de taille. Alors relisons les travaux de Paul Delouvrier ! Nous y trouverons certainement des clés pour aller plus loin dans la démarche de logistique urbaine.
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