Logistique urbaine : 10 start-ups gagnantes de l’année 2020 … parmi beaucoup d’autres !

L’année 2020 s’achève et nous essaierons de l’oublier vite. Pourtant, nombre d’entreprises ont redoublé d’imagination et d’initiatives pour faire face à la situation. Les modèles ancrés depuis des années et des décennies sont remis en cause. Comme chaque crise, ces remises en cause sont à l’origine de nouveaux modèles qui, pour certains d’entre eux, perdureront au-delà de la période actuelle.

Concentrons-nous sur quelques start-ups qui ont su, en 2020, réagir et profiter pleinement de ces transformations profondes de la logistique urbaine et du dernier kilomètre. Il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive. Les nombreuses startups qui font un travail exceptionnel et qui n’ont pas été citées nous en excuseront. Le choix est donc totalement personnel et subjectif !

  • HIPLI

Face à une croissance ininterrompue du e-commerce, un des problèmes qui apparait est celui de l’emballage. Souvent surdimensionné par rapport au produit expédié, et générant une consommation de carton et de calage, l’emballage devient un sujet essentiel d’une maitrise sur le long terme de l’e-commerce. Hipli, en s’inspirant de modèles des pays nordiques, innove en inventant l’emballage e-commerce réutilisable 100 fois. Lauréat des trophées de la mode circulaire et de la french IoT 2020, Hipli a aussi présenté sa solution lors du Pitch Startup de Retail Chain 2020. Hipli sera sans nul doute une des startups qui aideront à faire évoluer l’e-commerce vers des pratiques plus vertueuses.

  • K-RYOLE

Lancé en 2016, la remorque à assistance électrique K-Ryole a été primée à de très nombreuses reprisés. Choisie par Bouygues Construction pour le transport de matériel sur les chantiers, la remorque K-Ryole a récemment été acquise par Dott pour le transport de trottinettes et par Stuart pour les livraisons à domicile au départ de Monoprix. Fabriquée en France, cette remorque s’accroche sur un vélo normal, avec ou sans assistance électrique. Elle peut aussi être utilisée pour la livraison à pied.

  • LE DRIVE TOUT NU

Surfant sur le succès du drive, qui permet de limiter les contacts et gagner du temps dans les achats du quotidien, le Drive tout nu, innove en inventant le drive zéro déchets. Tout l’inverse du drive de la grande distribution, caractérisé par une surconsommation de sacs plastiques et de suremballage. Le drive Tout nu permet de simplifier les achats en vrac et a lancé en 2020 un réseau de franchises. Fondé en 2018 près de Toulouse, le drive tout nu prévoit 15 ouvertures dans les 3 ans.

  • EBIKES4AFRICA

Basée en Namibie, cette startup soutenue par la fondation Solar Impulse a pour projet de développer des solutions de cyclologistique en Afrique. Elle propose des solutions de vélocargos et des installations solaires afin d’apporter une solution globale de transition énergétique. Ebikes4Africa a été mis à l’honneur lors du pitch startup de Movin’on 2020 digital.

  • ONO

Lauréat du concours de startups de Movin’on 2020, la société allemande Ono est le concepteur d’un vélocargo révolutionnaire. Son design futuriste le distingue des autres vélocargos. Le vélocargo ONO est équipé d’une caisse amovible de 2 m3 / 220 kg de charge et a une autonomie de 80 km avec 2 batteries. Ono a levé en 2020 3 millions € et prévoit 200 véhicules en service dans les 6 mois. Nul doute que cette start-up berlinoise fera partie des concepteurs de vélocargos qui compteront dans les prochaines années.

  • OLVO

Les dérives sociales du dernier kilomètre imposent d’inventer de nouveaux modèles. Olvo innove en apportant une solution à contre-courant de l’uberisation. Coopérative de cyclo-logistique, elle a réussi à gagner la confiance de grands groupes comme Ikea, U express ou La Ruche qui dit Oui. Les livreurs sont des salariés et assurent des tâches multiples. En Juin 2020, Olvo a lancé une plateforme de livraison de repas https://resto.paris/fr/, dont la commission n’est que de 15% pour la livraison (la moitié de ce que prélèvent les plateformes habituellement) et 1% pour le click & collect.

  • PICKME

Un des problèmes de la livraison e-commerce est l’absence du particulier lors du passage du livreur. Une des solutions pour palier à cette difficulté est de livrer chez un voisin. C’est ce que propose la startup Pickme, qui a été lauréate des Trophées e-commerces 2020, catégorie Supply Chain. Pickme avait participé au pitch startup de WorldClass logistics, en décembre 2019.

  • CITIBOX

La startup espagnole Citibox, qui équipe les résidences de consignes à colis, arrive enfin en France ! Le principe consiste à équiper les immeubles, ou des groupes d’immeubles de boîtes à colis. Les transporteurs avec qui Citibox aura mis en place des accords pourront alors déposer les colis dans ces boîtes mutualisées entre les habitants de l’immeuble. 2021 sera l’année de démarrage de Citibox en France. Une solution pour simplifier le service de retrait de colis pour les habitants urbains mais aussi de supprimer l’échec à la présentation du livreur, qui représente un coût élevé pour les transporteurs.

  • LIZEE

Lauréate du challenge Start me up KPMG / Fevad, Lizee est une start-up qui propose une solution de plateforme de location en mode Saas.  Elle a comme objectif d’industrialiser la réutilisation des objets. Il s’agit de proposer aux distributeurs une solution de gestion de la location comprenant la logistique. Il s’agit alors d’aider au développement d’un modèle de fast fashion « écolo », permettant aux utilisateurs de changer souvent de vêtements, sans en acheter de neufs. Une solution basée sur la performance logistique. Lizee a déjà convaincu Decathlon et les Galeries Lafayette.

  • WI PHARMA

Choisie par le Lab de Cdiscount en 2020, Wi Pharma est une solution collaborative permettant à des bénévoles et à des voisins solidaires d’effectuer du portage de médicaments. Le modèle est fondé sur une communauté d’entraide, qui rend service à ses voisins. La cible est prioritairement constituée des personnes âgées. Contrairement aux autres formes de livraison du dernier kilomètre, la rémunération du livreur n’est pas le levier principal mais l’entraide de quartier, une valeur à redécouvrir au travers des périodes difficiles vécues en 2020.

Bonne fin d’année à tous !

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