L’exposition « A vélo, Paris Métropole », présentée au Pavillon de l’Arsenal, constitue un excellent résumé de l’histoire du vélo à Paris. L’ancêtre du vélo, la draisienne, voit le jour au début du 19ème siècle. Assez rapidement, le vélo devient un loisir pour les classes sociales les plus aisées, qui s’entrainent dans des manèges puis dans des parcs.
Ce n’est que plus tard, et notamment après la Première Guerre Mondiale, que le vélo se démocratise. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les photos de Paris avec plus de vélos que de voitures, du fait du manque de carburant, attirent l’attention. Les vélocargos, qui se sont fortement développés entre les deux Guerres, connaissent alors un nouveau terrain de jeu, par la contrainte énergétique.
Le journal l’Illustration, du 19 octobre 1940, présenté lors de cette exposition, nous montre tous les modèles de l’époque de vélocargos et cyclo-remorques. La cyclologistique découvre toute sa diversité durant cette période de Guerre.
Cette exposition très riche en documents sur l’histoire du vélo nous apprend que les premières pistes cyclables parisiennes ont été réalisées par Jacques Chirac ! Ce n’est bien après que les premiers Velib sont apparus, sous la mandature Delanoë.
La cyclologistique, comme moyen de transport actuel de marchandises à Paris est à l’honneur, avec les solutions proposées à Cargonautes ou Carton Plein. Une exposition à ne pas manquer pour tous les passionnés de logistique urbaine, jusqu’au 29 septembre.