Certificats d’économie d’énergie : 39 millions € pour la logistique urbaine !
Le 22 décembre, la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé les lauréats du nouvel appel à programmes dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie. Trois programmes, pour un total de 39 millions €, concernant la logistique urbaine, ont été retenus et il faut s’en féliciter ! Décryptons ces trois programmes retenus et leurs objectifs.
- LUD +. Porté par Rozo, Logistic Low Carbon et le Cerema, ce programme vise à mettre en œuvre concrètement des actions opérationnelles inscrites dans les chartes de Logistique Urbaines Durables des territoires avec un accompagnement des acteurs, des actions opérationnelles, des expérimentations innovantes à l’initiative des territoires et de leurs acteurs. Il constitue la suite attendue du programme InterLUD, qui a permis d’accompagner des collectivités locales dans la mise en œuvre d’études et de concertation de logistique urbaine.
- Marguerite. Porté par la Fabrique de la Logistique, ce programme a pour objectif d’infléchir les pratiques de logistique urbaine des opérateurs en compte propre pour aller vers davantage de consolidation des flux et de mutualisation des moyens de distribution. Nous sommes là au cœur des travaux de logistique urbaine et face aux modes les moins optimisés, en l’occurrence le compte propre. Nul doute que ce programme, sur une thématique essentielle, saura informer les acteurs économiques et les acteurs publics sur les meilleures solutions à mettre en œuvre.
- Cyclocargologie. Derrière ce nom énigmatique se cache les Boîtes à Vélo, avec comme objectif au travers de ce programme d’engager les donneurs d’ordre de la logistique vers la cyclologistique via leur sensibilisation, la professionnalisation des cyclologisticiens pour réussir un changement d’échelle économique et le développement de solutions numériques de service pour les acteurs de la logistique.
Ces trois programmes complémentaires constituent alors la colonne vertébrale d’un programme d’accompagnement public et de mise en œuvre de solutions innovantes, avec comme objectif de décarboner le dernier kilomètre, de former les collectivités locales, d’aider les acteurs économiques.
Plus que jamais, la logistique urbaine trouve sa place dans les priorités publiques et c’est là une bonne nouvelle.
Logicités, bureau d’études spécialisé en logistique urbaine a en 2022 accompagné plus de 20 acteurs publics en France métropolitaine et dans les Outre-mer. Logicités accompagne régulièrement de nombreux acteurs privés et participe pleinement aux actions de partage et de formation à travers de très nombreux événements. Ainsi, en 2022, Logicités a animé des dizaines d’ateliers de concertation, de partage, tables rondes, conférences, webinars ou formations.
Gageons que l’année 2023 sera l’occasion de continuer à construire, avec les associations lauréates de cet appel à programmes et les acteurs publics et privés des territoires, les solutions de demain pour une logistique urbaine plus durable et plus résiliente.
Bonne fin d’année à toutes !
Logicités vous souhaite une excellente année 2023 !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !