Comme chaque année, cette période est celle du bilan et, pour ce qui concerne ce blog, des évènements logistiques qui ont marqué 2015. Se limiter à 5 est un exercice compliqué, qui a amené à mettre de côté l’arrêt de l’écotaxe, la transition énergétique, la Conférence Nationale Logistique ou la COP 21.
Les 5 bonnes nouvelles de 2015
L’émergence de la livraison collaborative
En 2015, une nouvelle forme de livraison est apparue en France, la livraison collaborative ou le crowdshipping. Un pan entier de l’économie collaborative apparait au travers de la livraison de colis, repas, encombrants, achats de proximité par une communauté de particuliers. Avec une segmentation constituée de l’international aérien ou route, de l’interurbain, et du dernier kilomètre local, le crowdshipping voit émerger dans le monde entier des dizaines voire des centaines de start-ups. Lire la suite
https://logicites.fr/wp-content/uploads/2015/12/livre-logistique-urbaine.jpg450304Jérôme Libeskindhttps://www.logicites.fr/wp-content/uploads/2015/07/logo_website.jpgJérôme Libeskind2015-12-28 09:24:282019-06-10 19:12:59Le bilan de l’année logistique 2015 : les 5 bonnes et les 5 mauvaises nouvelles
Les points relais datent des années 1980. Ils ont été créés à l’époque de la Vente par Correspondance. Les sociétés de VPC, qui font déjà face à la problématique de livrer des clients souvent absents de leur domicile, imaginent de confier à des particuliers, référents dans leur quartier, la fonction de réception et remise des colis. Les points relais sont inventés. Le modèle « d’hôtesses locales » – c’est le terme utilisé à l’époque- est vite remplacé par des commerces.
Les commerces, en échange d’une rémunération modeste, effectuent ce travail et sont intéressées par l’attraction d’une clientèle supplémentaire qui peut aider à augmenter le chiffre d’affaires.
Les points relais constituent aujourd’hui la principale solution de livraison hors domicile. 4 réseaux principaux se partagent le marché et continuent à mailler de façon très fine le territoire. En cette période de Noël, ils sont utilisés de façon très intensive et permettent à nombre de parents de se faire livrer les jouets de Noël sans que les enfants ne les aperçoivent… Lire la suite
Les prix Stratégies Logistique de l’innovation durable ont été remis le 15 décembre lors de World Class Logistics, manifestation organisée par Premium Contact.
Ce prix était une première et prends d’ores et déjà sa place dans l’univers des récompenses logistiques.
Son jury, présidé par Marc Prokopp, directeur Supply Chain des Galeries Lafayette, comprenait plusieurs professionnels de la green logistics dont deux membres de la commission Logistique Urbaine de l’Aslog, Juliette Collin et Jérôme Libeskind, expert en logistique urbaine et e-commerce.
Plusieurs catégories avaient été prévues pour la remise des trophées.
La catégorie Chargeurs a permis de récompenser Scapalsace pour l’entrepôt totalement automatisé réalisé par Witron. Ce concept avait fait l’objet d’une présentation lors de la matinale Intralogistique de l’Aslog le 30 septembre dernier à Lille, animée par Jérôme Libeskind. Le concept d’automatisation d’entrepôt permet de réduire l’emprise foncière nécessaire pour la réalisation de cet entrepôt.
Le prix de la catégorie Transporteurs et Prestataires a été remis à European TK Blue Agency. Cette agence extra-financière innove en permettant aux entreprises de mesurer l’impact des externalités négatives produites par le transport de marchandises. C’est une étape nécessaire afin de permettre une amélioration des pratiques du transport et progresser dans la mise en œuvre de méthodes de distribution vertueuses.
Le prix de la catégorie Infrastructures a été décerné à Sogaris pour le bâtiment n°3 du site de Créteil. Le jury a considéré que le fait de pas détruire une friche industrielle des années 1970 mais de la réhabiliter et la transformer en un bâtiment performant sur le plan logistique et environnemental est en soi une grande innovation.
Le prix de la catégorie Eco-Conception a été remis à Chep pour la conception du quart de palette en matériaux recyclés. Ce quart de palette permet d’améliorer la gestion de la logistique des displays et autres boxes de grande distribution. Sa conception permet d’économiser sur le transport et sur les emballages.
La catégorie Logistique Urbaine, qui rassemblait le plus grand nombre de dossiers, souvent de très grande qualité, a été remis à la société Drivoo. Spécialiste de la logistique collaborative, le principe de Drivoo est d’utiliser les trajets existants de particuliers pour livrer des colis en milieu urbain. Ce sont des véhicules en moins dans les villes. La livraison collaborative, qui a fait l’objet d’un atelier présenté par Jérôme Libeskind, est maintenant reconnue comme une des solutions les plus pertinentes de la logistique urbaine.
Enfin, le grand prix du Jury a été remis à l’Espace Logistique des Cordeliers, à Lyon, mis en œuvre par Ooshop, Deret et Lyon Parc Auto. Le sujet de mutualisation des espaces logistiques urbains est un concept imaginé depuis des années par les experts pour réduire le surcoût de la logistique urbaine. Cette initiative est la première totalement opérationnelle. Le jury a récompensé cette initiative remarquable qui permet de mutualiser les espaces, mais aussi les flux de transport amont, puis de consolider les flux en B to C (Ooshop) et en B to B (Deret). La distribution est entièrement réalisée au moyen de véhicules électriques. Ce site a été visité lors de la journée Logistique Urbaine organisée par l’Aslog le 13 octobre 2015.
Ces récompenses ne doivent pas faire oublier la grande qualité de certains dossiers nominés, comme le réseau de consignes InPost, permettant de réduire l’impact environnemental des échecs à la livraison des colis, le triporteur électrique frigorifique présenté par Petit Forestier ou le nouveau terminal conteneur mis en place par Docks Seine Nord Europe / Escaut.
Bravo à tous les gagnants et nominés qui montrent le potentiel d’innovation dans la green logistics et la diversité des solutions mises en œuvre !
https://logicites.fr/wp-content/uploads/2015/12/prix-stratégies-e1450253079542.jpg28100Jérôme Libeskindhttps://www.logicites.fr/wp-content/uploads/2015/07/logo_website.jpgJérôme Libeskind2015-12-16 09:06:232015-12-16 09:06:23Les prix Stratégies Logistique de l’innovation durable : qui sont les gagnants ?
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.