La surface commerciale la plus connectée de Paris est à la Madeleine

Boulanger a ouvert le 2 septembre son premier magasin parisien. Habitué aux espaces situés dans des zones commerciales périurbaines, Boulanger devait revoir son modèle pour capter la clientèle parisienne, plus habituée à Darty et à la Fnac.

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Boulanger a créé Boulevard des Capucines, à l’emplacement qui était auparavant celui d’Habitat, un espace de vente totalement nouveau.

Tout est fait afin de surprendre le visiteur.

A l’ère du numérique,  Boulanger a d’abord souhaité que la visite du magasin soit un moment de plaisir. Appareils en démonstration dans le magasin et à l’extérieur, aspect visuel des rayons, écrans tactiles à la disposition des visiteurs.

Mais Boulanger va plus loin. Il met en place une conciergerie, qui apporte au client de nombreux services tels que l’installation et la connexion d’équipements en magasin ou à domicile, formation informatique, location d’équipements, cours de cuisine, repassage à domicile ou dépannage. Boulanger a mis en place pour cela des partenariats avec différentes entreprises telles que Lokeo.fr, Shiva, Maisoning, l’Atelier des chefs.

A une époque où le client cherche un prix, Boulanger a décidé d’apporter un service. Les vendeurs sont en grands nombre et conseillent de façon professionnelle le client. L’espace parisien étant réduit, de nombreux articles vendus sont présentés sur écran, disponibles en réserve ou rapidement. Ils ne sont pas nécessairement présentés en rayon, qui joue plus le rôle d’un showroom.

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Nous redécouvrons le service en magasin et le rôle du vendeur, que certains avaient oublié…

Mais le magasin Boulanger est aussi un concentré de toutes les technologies numériques : Ecrans publicitaires, écrans à la disposition des clients afin de s’informer des nouveautés, écrans de commande de produits directement du magasin, comptoir de click & collect avec écrans à la disposition des internautes… A l’image des espaces de co-working, le magasin Boulanger de la Madeleine s’apparente à un espace de co-buying…

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Boulanger propose directement le service de livraison en ship-from-store opéré par Colisweb. Cette start-up, dont le modèle est fondé sur une application mobile et la sélection d’une communauté de coursiers, dont une partie à vélo, apporte un service de livraison en 3 heures seulement au départ du magasin de la Madeleine !

Le nouveau magasin Boulanger de la Madeleine n’est alors plus seulement un espace de vente. Il apporte une panoplie de services qui en font un point d’attraction des clients, qui vont regarder des produits, les essayer, et peut-être les commander plus tard sur internet. C’est une fonction essentielle qui est le showrooming; Le magasin a mis en place à l’entrée un espace complet de click & collect, permettant à l’internaute de retirer sans attendre les produits achetés sur internet.

Un magasin du 21ème siècle à visiter sans tarder !

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