Les Espaces Logistique Urbains, concepts souvent déclinés en différents stades, allant de la plate-forme logistique à la boîte logistique- la consigne- se sont enrichis d’un nouvel étage, le magasin.

L’e-commerce ne détruit pas le magasin, il le transforme et probablement beaucoup plus rapidement que certains l’imaginent.

Mais plus encore, le magasin joue un rôle essentiel dans la chaîne d’optimisation de la logistique urbaine.

Ce ne sont donc que des bonnes nouvelles que ce blog va essayer d’imager au travers de trois exemples très différents.

Le premier exemple se situe à Londres. La chaîne de distribution ARGOS, un des principaux groupes de distribution non alimentaire, a ouvert un point de vente un peu spécifique, dans  le métro londonien. Il s’agit de son plus petit magasin. Moins de 60 m². Les clients sont accueillis à un comptoir doté d’écrans. Ils choisissent leur produit. Un stock de petits produits à rotation rapide constitue l’arrière-boutique. Si le produit n’est pas disponible, l’acheteur peut le commander. Toute commande avant 13 h est livrée à 16h. Le magasin sert de stock de certaines références et de cross-dock pour celles qui ne sont pas en stock.

Lire la suite

Le développement de la livraison jour J (je commande le matin et suis livré le soir), Heure H (livraison en quelques heures) et maintenant en 30 minutes seulement nécessite de revoir le modèle logistique de l’e-commerce et de la livraison.

Un des maillons de la chaîne est l’entrepôt.

Comment un entrepôt, situé à 30 km d’une zone de consommation comme la région parisienne peut-il permettre de livrer en quelques heures seulement ? Le rapprocher est souvent complexe du fait des coûts immobiliers élevés et de la rareté des surfaces.  Multiplier les entrepôts autour d’une agglomération est impensable sur le plan économique.

téléchargement (1)
La distribution, qui, contrairement aux pure players, dispose d’un réseau physique, le redécouvre au travers de cette tendance à l’accélération des flux.

Lire la suite

Boulanger a ouvert le 2 septembre son premier magasin parisien. Habitué aux espaces situés dans des zones commerciales périurbaines, Boulanger devait revoir son modèle pour capter la clientèle parisienne, plus habituée à Darty et à la Fnac.

DSC_0351

Boulanger a créé Boulevard des Capucines, à l’emplacement qui était auparavant celui d’Habitat, un espace de vente totalement nouveau.

Tout est fait afin de surprendre le visiteur.

Lire la suite