Le Cargo-Tram de Zürich fait partie, avec Dresde, du club très fermé des solutions de logistique urbaine en Europe basées sur l’utilisation du tramway.
De nombreuses villes en France comme Strasbourg, Montpellier ou Paris réfléchissent à l’utilisation du réseau existant de tramway afin de de distribuer des marchandises dans le centre-ville et réduire ainsi le nombre de camions.
La régie transports de Zürich (VBZ) et l’organisme en charge de la collecte et du recyclage (ERZ) ont fait un choix différent basé sur la reverse logistics.
Le principe consiste à utiliser le tramway pour collecter les déchets encombrants, produits métalliques et électroniques. Le tramway est en fait composé de deux services : le Cargo-Tram et le E-Tram. Le Cargo-Tram collecte les encombrants, le E-Tram les produits électroniques et informatiques.
11 arrêts sont prévus sur l’ensemble du territoire de la ville avec une fréquence de 15 jours, alternativement pour le Cargo-Tram et pour le E-Tram.
Chaque arrêt a une durée en général d’une journée entière, parfois d’une demi-journée.
Le tram est composé d’une voiture récupérée, des années 1930 ! Cette voiture tracte deux autres voitures permettant la collecte.
Le fonctionnement de l’ensemble est assuré par 3 agents, qui aident les particuliers à déverser leurs déchets dans la benne. Attaché à la communication avec les habitants, l’accueil des usagers va même jusqu’à leur offrir le café !
Apprécié des habitants, qui disposent ainsi à proximité de chez eux d’un point mensuel pour se débarrasser de leurs encombrants, cette installation permet de réduire le nombre de véhicules dans la ville.
Outre la création de voies permettant le stationnement du Tram, ce projet a nécessité l’embranchement tram de la déchetterie.
Cette réalisation permet de comprendre qu’en logistique urbaine, il est possible d’imaginer des solutions simples, effectuées avec du matériel récupéré (c’est la moindre des choses pour la collecte des déchets recyclés !) et apportant aux habitants un service attendu.
Ainsi, le Cargo-Tram et le E-Tram ont pris leur place dans la vie des zurichois.
Avec le Cargo-Tram et le E-Tram de Zürich, logistique urbaine et économie circulaire font bon ménage !