Politique RSE
Engagements de Logicités en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale
Logicités est un petit bureau d’études spécialisé. Sa dimension réduite n’est pas un obstacle à la mise en œuvre d’une politique RSE très engagée, à son échelle, tant dans son fonctionnement interne quotidien qu’au travers de ses partenariats et causes défendues par ses projets.
Le métier de Logicités, et son cœur d’activité autour de la logistique urbaine, est par nature consacré à des causes environnementales. Les études réalisées sont toutes choisies dans le respect des valeurs qui sont les siennes de réduction de l’impact environnemental des livraisons urbaines et de la logistique en général. Nous proposons des solutions sur mesure, adaptées à chaque territoire et en ligne avec les objectifs fixé par les documents de planification territoriaux.
Son fonctionnement quotidien est aussi régi par une éthique environnementale et sociale qui se retrouve au travers de 6 axes :
- Les déplacements, qui sont nombreux pour un bureau d’études dont le rayon d’action est l’ensemble du territoire français (métropolitain et ultramarin) mais aussi certains pays étrangers.
- Son fonctionnement interne, à l’échelle d’un petit bureau d’études présent à Paris et Nantes
- Sa politique inclusive et équilibrée
- Ses engagements associatifs et bénévoles
- La rigueur scientifique
- Le partage et la transmission des connaissances
Une mobilité
de l’équipe privilégiant
les modes décarbonés
Les déplacements quotidiens domicile- travail sont tous effectués à vélo ou en transport en commun. Aucun.e collaborateur.ice n’a de voiture de fonction. Par ailleurs, le télétravail est démocratisé, à Paris comme à Nantes.
Logicités met à disposition des collaborateurs des vélos : soit avec un remboursement de 50% du forfait de location d’un vélo soit par l’acquisition d’un vélo de seconde main.
Les réunions en visioconférence, moins émettrices par rapport à un déplacement en présentiel, sont privilégiées au maximum dans la limite des demandes clients.
Les déplacements professionnels en métropole et en Europe sont tous effectués en train ou éventuellement en covoiturage si aucune solution n’existe en train.
Aucun déplacement professionnel n’est effectué en avion sauf pour des pays ou régions éloignées pour lesquels aucune autre solution n’est réaliste au regard des engagements pris : Outremer et Maroc. Nous limitons alors au maximum le nombre de déplacements en concentrant nos activités sur une période donnée.
Les déplacements en voiture sont effectués lorsqu’aucun autre moyen réaliste n’existe en fonction des déplacements prévus. Ils restent exceptionnels et sont généralement locaux (déplacement en train et location de voiture sur place lorsque c’est nécessaire).
Les réunions en visio-conférence sont privilégiées, à la fois en interne, avec les bureaux d’études partenaires, pour les entretiens dans le cadre des études et avec les clients.
Un fonctionnement
quotidien sobre
sur le plan énergétique
Le matériel informatique et téléphonie utilisé, nécessaire à son fonctionnement, est conservé le plus longtemps possible et réparé si nécessaire plutôt que d’être changé (si la réparation est possible dans des conditions normales). En cas d’achat de matériel, l’acquisition de produits de seconde main est privilégiée (exemple les smartphones et tablette).
Les fournitures de bureaux sont réduites au strict nécessaire et réutilisées au maximum : matériel pour l’animation d’ateliers, limitation des impressions papier au strict nécessaire.
Les envois (par exemple livres) sont effectués dans des pochettes carton. La société adopte un fonctionnement « zéro plastique jetable » au maximum de ses possibilités. Cette politique « zéro plastique jetable » concerne aussi les repas des salarié.es.
Pour le partage et l’envoi de fichiers volumineux, l’utilisation d’espaces de stockage partagés est privilégiée par rapport aux envois de mails avec des pièces jointes. L’utilisation de sites tiers de type Wetransfer est limité au maximum.
Un équilibre
hommes-femmes
Logicités est une petite structure, mais qui sait respecter au travers de ses employé.es, mais aussi de ses stagiaires et de ses partenaires réguliers un équilibre hommes-femmes et le respect des orientations et origines quelles qu’elles soient.
Ce n’est jamais un critère de recrutement ou de choix de partenariat.
Logicités tient aussi à faire fonctionner dans la même équipe des jeunes et des séniors, afin de constituer des équipes mixtes et marquées par une diversité d’origines et d’âge.
Un fort engagement RSE,
inclusif et associatif
Logicités est adhérent de 3 associations professionnelles avec qui des valeurs sont partagées : Les Boîtes à Vélo, la Fabrique de la Logistique et Bretagne Supply Chain. Dans la mesure de leurs possibilités, les membres de Logicités participent aux travaux de ces associations.
Logicités effectue des dons dans la limite proche du montant légal de 0,5/°° de son chiffre d’affaires. En 2024, Logicités a effectué 4 dons
- A l’association The Shifters (association de bénévoles soutenant le Shift Project) pour l’organisation du festival de cinéma Projection Transition
- A Mayotte Nature Environnement
- A Emeraude Solidaire, association qui développe et gère les Cafés Joyeux (cafés qui emploient des personnes en situation de handicap)
- Aux Restos du Cœur
Les employé.es de Logicités ont chacun.e, à titre personnel, différents engagements associatifs.
La rigueur scientifique
au service du terrain
Logicités mène une veille quotidienne informative et technologique, nationale et internationale, pour conseiller les innovations les plus récentes et les plus efficaces.
Rien n’est jamais acquis et les technologies évoluent rapidement : Logicités s’informe au quotidien auprès de sources publiques et privées dans le but de recommander les solutions les plus pertinentes possibles sur le plan environnemental.
Par ailleurs, des contacts réguliers auprès de scientifiques : nous travaillons régulièrement avec une économiste des transports et des laboratoires de recherche, comme le LAET et l’université Gustave Eiffel.
La transmission
au cœur de sa politique RSE
Depuis son origine, Logicités développe une fonction de partage et de transmission de sa connaissance de la logistique urbaine. Cette politique de transmission se traduit de plusieurs façons :
- Edition de 3 ouvrages sur la logistique urbaine par son fondateur, Jérôme Libeskind. Ces ouvrages sont commercialisés mais aussi très présents dans les bibliothèques universitaires.
- Cours de logistique urbaine effectués par les différents membres de l’équipe. Logicités a ainsi effectué des cours à Ecole Supérieure des Transport, en Master TLTE à Paris-Sorbonne, dans différentes formations d’écoles d’ingénieur ou de commerce ou, en 2024 à l’IAE de Caen et à l’ESLI de Redon.
- Participation à des jurys de mémoires, de master class, de startups …
- Conférences sur la logistique urbaine. Logicités est très impliqué dans la mise en place de conférences et de tables-rondes sur la logistique urbaine. En s’impliquant dans ces événements, Logicités participe à la diffusion des idées sur cette thématique.
- Aide bénévole à de nombreux étudiants dans le cadre de mémoires, startups, groupes de travail, auditions sur la thématique de la logistique urbaine.